Mardi 10 août, expo Yves St Laurent.


Si pour vous Ysl est l'acronyme de la prochaine génération d'Internet haut débit, le saint Laurent un fleuve au canada, Pierre Bergé l'inventeur des lampes du même nom et que le smoking évoque pour vous un signal lumineux dans les avions pour interdire de fumer, alors cette exposition est faite pour vous (enfin presque).

Si comme moi vous pensiez qu'Yves Saint Laurent était un brin classique vous découvrirez le parcours hors du commun d'un artiste plus que celui d'un couturier, d'un homme curieux de tout, en perpétuel recherche, en quête d'absolu. Tel un peintre, seul à pouvoir incarner son style, il quittera le monde de la haute couture sans successeur.

Toute sa vie YSL a cherché à libérer la femme de ses carcans vestimentaires. Il a cherché à créer des tenues adaptées à leur corps, des vêtements élégants dans lesquels elle se sentent bien. Dans la salle qui lui est consacrée, Catherine Deneuve avoue "Dans les robes de Saint-Laurent il faudrait être toute nue ! Ce serait le seul moyen d'en appprécier autant l'envers que l'endroit. …"

Saint Laurent a ouvert aux femmes les portes de la garde robe masculine (smoking, tailleur pantalon, caban...). Cela nous semble anodin aujourd'hui mais son travail a considérablement influencé la vie des femmes des années 60-70 dépassant le simple cadre de la mode pour devenir un fait de société.
Les amoureux de la photo ne seront pas en reste, une des salles expose le portait nu de Saint Laurent par Jeanloup Sieff. C'est l'occasion de voir les autres vues de la planche contact. Cette série a fait scandale, tout comme la collection de l'été 1971 qui s'inspirait de modèles des années 40, a ravivé les mauvais souvenirs de la collaboration aux critiques.  Il est étonnant de voir un  tailleur aux motifs camouflage si longtemps avant que l'idée ne  germe chez d'autres.

Toutes les robes sont exposées sur des mannequins en plastique, pas de Claudia, Laetitia ou de Naomi pour en détourner le regard. Libéré de la beauté de la femme, le spectateur peut se concentrer sur le travail, l'œuvre en elle même et en apprécier  la portée.
Saint Laurent a toute sa vie voulu libérer la femme, il réussit grâce a cette exposition à libérer l'homme.
(pas de panique, cela  ne dure qu'une heure et dès la sortie vous pourrez à nouveau contempler les jolies parisiennes).


PS: Il reste quelques jours vous pour aller voir cette expo au petit Palais,  ce sera l'occasion de reconnaître une robe issue d'une photo très célèbre, noire dos transparent en dentelle. Il m'a fallut un peu de temps pour m'en rappeler. C'est un portait de Catherine Deneuve par David Bailey. Magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire